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Applications de référence

Université Pablo de Olavide

PROJET

Certification du Système de Gestion d'Installations et Efficacité Énergétique de l'UPO géré avec PowerStudio et certifié avec la norme UNE-EN ISO 50001.

 

SECTEUR

Universités publiques

 

CLIENT

(UPO) Université Pablo de Olavide, Séville

         

ÉCONOMIE

200 000 € annuels

 

INVESTISSEMENT

150 000 € annuels

 

AMORTISSEMENT

5 ans


Objectifs:

Optimiser la consommation énergétique des installations de l'UPO


Résultats:

  • ––Prendre conscience de la disponibilité de l'énergie et de son impact environnemental.
  • ––Améliorer l'utilisation de l'énergie électrique et des autres sources d'énergies.
  • ––Réduire, contrôler et systématiser les consommations internes.
  • ––Suivi et contrôle opérationnel de la facturation de l'énergie électrique et de l'eau potable.
  • Prévenir les coûts de l'utilisation de l'énergie, pour réaliser la prévision correspondante dans les budgets annuels de l'UPO.

 Contrôle principal des consommations

Situation initiale

La gestion de la demande d’énergie apparaît de plus en plus comme un élément fondamental des politiques énergétiques des organisations et, plus particulièrement, des universités espagnoles.

La réduction de la demande permet d’avancer, sous la forme la plus économique possible, vers les objectifs de réduction du coût d’approvisionnement d’énergie, de minimisation de l’impact environnemental et d’augmentation de la sécurité énergétique.

Sur la base de ces prémisses, depuis la création de l’Université Pablo de Olavide (UPO) de Séville, en 1997, la section des Infrastructures, Maintenance et Efficacité énergétique (IMEE) et le Centre d’informatique et de communications (CIC) sous la direction de l’UPO, se soucient d’établir des mécanismes de qualité dans la gestion de l’Efficacité énergétique des installations et des bâtiments du campus. Le but est également de créer une prise de conscience « sur la difficile disponibilité de l’énergie et son impact environnemental » avec la participation de toute la communauté universitaire pour atteindre ces objectifs.

À son tour, l’Université a expérimenté une croissance progressive, dans la période 1997-2015, dans les infrastructures (bâtiments et installations dédiés à l’enseignement, à la recherche et à la gestion administrative) qui exigent une gestion efficace des éléments que nous allons décrire dans cette bonne pratique (gestion de l’électricité, de l’eau potable et de l’arrosage, systèmes de climatisation, contrôle de présence, alarmes d’incendies, systèmes d’extinction, surveillance…).

 

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Tél. 93 745 29 00
 

Concessionnaire automobile Citroën

PROJET

Amélioration dans l 'efficacité énergétique et l'économie des coûts

 

SECTEUR

Automobile

 

CLIENT

Concessionnaire Citröen Garaje Eloy

         

ÉCONOMIE

Entre 11 % et 24 % la première année

 

RENTABILITÉ ANNUELLE DE L'INVESTISSEMENT

61%

 

CONSOMMATION ANNUELLE EN EUROS

55 000 € par an


Objectif accompli:

Dès le premier mois, une économie de consommation électrique de 24 % est obtenue


Résultats:

Dès le premier mois après l'installation, l'économie dans la consommation électrique était déjà de 24 %. D'autres épargnes ont également été constatées, tant dans l'utilisation que dans la maintenance, ce qui ouvre la porte à une utilisation rationnelle de l'énergie dans les installations, et compris à distance à travers la plateforme WEB. Pour arriver à ces résultats, tout d'abord une étude technique a été réalisée, pour introduire postérieurement les améliorations et implanter tout le système de supervision. Au mois d'août après l'implantation, une économie sur la facture de 28 % a été obtenue, ainsi que des améliorations encore supérieures grâce à l'utilisation de calendriers de consommation et programmation.


 CE Citroen FR

Le client

Le concessionnaire Citroën Garaje Eloy a expérimenté une croissance progressive jusqu'à arriver à une surface de 6 220 m2 pour ses activités. Il consommait 260 000 kWh chaque année, ce qui supposait une dépense annuelle de 55 000 €.

 

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Bâtiments de l’administration publique

PROJET

Amélioration dans l'efficacité énergétique dans un bâtiment de l'administration publique

 

SECTEUR

Administration publique

 

CLIENT

Institut catalan de l'énergie (ICAEN)

         

ÉCONOMIE

34 552 € par an (22,5 % de la facture électrique)

 

INVESTISSEMENT

17 936 €

 

AMORTISSEMENT

6,2 mois


Objectif accompli:

Le système intégral de mesurage et de contrôle a permis d'économiser 34 552 € sur la facture électrique la première année, outre obtenir un meilleur suivi énergétique et un bâtiment plus durable.


Résultats:

Le résultat de l'application de l'ensemble des mesures prises a comporté une réduction de 20 % dans la consommation électrique dans la période 2012-2013, avec une économie totale sur la facture électrique annuelle de 22,5 % (34 552 €) en 2013.

Grâce à l'implantation du système de gestion et l'application de mesures correctives, les résultats suivants ont été obtenus :

  • ––Détecter les consommations peu efficaces et appliquer les mesures correctives.
  • ––Comptabiliser l'économie des mesures qui ont été prises.
  • ––Évaluer l'amortissement des investissements réalisés.
  • ––Appliquer des critères d'évaluation et d'amélioration continue.
  • ––Contrôler et améliorer les travaux de maintenance

 Bâtiments de l’administration publique

Situation initiale

Le bâtiment du Ministère des entreprises et de l'emploi et le siège de la Direction générale d'Énergie, Mines et Sécurité industrielle, l'Institut catalan de l'énergie (ICAEN) et de l'Agence catalane de la consommation, avait une consommation énergétique annuelle de 1 535 650 kWh, avec un coût énergétique annuel de 153 565 € par an, outre le coût par puissance souscrite de 24 300 € par an. Les responsables ont établi comme priorité l'amélioration dans l'efficacité énergétique des installations, pour réduire la consommation énergétique qui était en moyenne de 127 790 kWh par mois.

Los principaux coûts énergétiques concernaient la climatisation (36 %) et l'éclairage (25 %). Les consommations étaient fluctuantes étant donné les horaires habituels de travail dans les bureaux mais, comme nous le verrons, plus variables de ce qu'elles auraient dû être. Il manquait une prévision de consommation énergétique et une comparaison avec les mois et les années précédentes. Conformément à l'accord du Gouvernement de la Generalitat de Catalogne, dans son programme d'économie et Efficacité Énergétique des mois de juillet 2007 et août 2011, pour la réalisation des audits énergétiques dans tous les bâtiments et dépendances de la Generalitat avec une consommation annuelle supérieure à 200 000 kWh, ce bâtiment entrait logiquement dans ledit programme d'économie et Efficacité
Énergétique.

 

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Tél. (+34) 93 745 29 00
 

Ports maritimes

PROJET

Amélioration dans la gestion de la consommation dans le port de Barcelone

 

SECTEUR

Ports de plaisance

 

CLIENT

Port de Barcelona

         

ÉCONOMIE

25-30 % de la consommation

 

INVESTISSEMENT

80 000 €

 

AMORTISSEMENT

3 ans


Objectifs:

Les objectifs principaux étaient d'obtenir l'efficacité énergétique maximale et de maintenir le degré de confort des clients.


Résultats:

D'après les données statistiques de topologies similaires, l'économie obtenue après une année d'implantation du système a été estimée à 25-30 % par rapport à l'année précédente. Outre la diminution draconienne de la dépense énergétique, les problèmes de surcharge sur les lignes et les pointes de consommation ont également diminué.

De plus, la fidélisation des clients a été obtenue puisque le gestionnaire du port a imputé les frais exacts à chaque amarre sans erreurs ou les estimations sur les factures établies.


 Ports maritimes

Situation initiale

Le port de Barcelone a subi une augmentation sur la facture électrique de 60 % en raison des hausses continuelles du prix de l'énergie. Par ailleurs, les utilisateurs des amarres voulaient bénéficier des mêmes commodités dont ils disposaient dans leurs logements habituels, avec l'utilisation de tout type d'électroménagers, appareils de climatisation et chauffage, sans avoir connaissance du surcoût que cela supposait.

Tout ceci avait donné lieu à des problèmes de surcharge sur les lignes existantes et à des difficultés pour gérer un réseau avec de nombreux points de consommation. Par conséquent, il était nécessaire de chercher des solutions qui permettraient de réduire le coût énergétique d'électricité et d'eau, en diminuant la consommation générale sans affecter le taux de satisfaction des clients.

 

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Supermarchés

PROJET

Amélioration dans l'efficacité énergétique d'un centre commercial

 

SECTEUR

Chaîne de centres commerciaux

 

CLIENT

Centre commercial

         

ÉCONOMIE

32.000 € par an

 

INVESTISSEMENT

21.000 €

 

AMORTISSEMENT

8 mois


Objectif accompli:

Optimiser la consommation énergétique dans chaque centre et réduction de la facture électrique


Résultats:

Dès le premier mois après l'installation, l'économie de consommation électrique était déjà de 15% et toutes les mesures d'amélioration ont permis une économie moyenne par centre de 32 000 € la première année. Le délai d'amortissement du projet a été de 8 mois.

"La détection d'inefficacités pour des consommations dans des horaires non appropriés comme la climatisation en horaire nocturne, a permis une épargne grâce à la prise de conscience, programmation et/ou télécommande de ces systèmes d'environ 8 000 € par an."

D'autres épargnes ont également été constatées, tant dans l'utilisation que dans la maintenance, ce qui ouvre la porte à une utilisation rationnelle de l'énergie dans les installations, y compris à distance à travers la plateforme WEB. D'autres améliorations ont été obtenues grâce à l'utilisation de calendriers, pour rationnaliser les consommations saisonnières.


 Supermarchés

Situation initiale

Le responsable des systèmes énergétiques de la chaîne de centres commerciaux a détecté des surcoûts sur les factures de consommation électrique et il avait pour objectif l'amélioration dans l'efficacité énergétique des installations. Il n'existait pas non plus une prévision de consommation énergétique ni une comparaison possible entre des centres similaires de la même chaîne commerciale.

 

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Recharge de véhicule électrique avec de l’énergie solaire photovoltaïque

PROJET

Recharge de véhicule électrique par des sources renouvelables «RECHARGE»

 

SECTEUR

Véhicules commerciaux

 

CLIENT

Urbaser e.on

         

ÉCONOMIE

3.198 € par an

 

RENTABILITÉ ANNUELLE

4,5%

 

RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DE CO2

885,6 kg/année


Objectif accompli:

Recharge maximale de la flotte de véhicules électriques à partir de sources renouvelables


Résultats:

L'installation a obtenu une économie de 3 198 € la première année par génération électrique photovoltaïque, la rentabilité de l'installation étant de 4,5 % annuel. L'utilisation de batteries d'accumulation a permis de comptabiliser la production électrique maximale par génération photovoltaïque avec la recharge aux moments les plus appropriés selon l'utilisation des véhicules. Le système a permis, en outre, d'économiser 885,6 kg de CO2 par an.


 Recharge de véhicule électrique avec de l’énergie solaire photovoltaïque

Situation initiale

La possibilité de recharge de la flotte de véhicules électriques de nettoyage et de maintenance était envisagée à travers l'autoconsommation d'énergies renouvelables, avec une injection zéro au réseau d'alimentation, pour satisfaire ainsi à la législation en vigueur. Attendu que, pour ces véhicules, la dépense en électricité de recharge était le composant principal du coût opérationnel, l'efficacité dans cette recharge était donc primordiale. L'installation était déjà pionnière en 2013 et elle avait obtenu le résultat espéré de rentabilité.

 

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Établissements bancaires

PROJET

Amélioration dans la gestion énergétique dans un réseau d'agences bancaires du Mexique

 

SECTEUR

Bancaire

 

CLIENT

Établissement bancaire du Mexique

         

ÉCONOMIE

15 - 20 % de la consommation annuelle

 

INVESTISSEMENT

€126,000 

 

AMORTISSEMENT

6 mois


Objectif accompli:

Détecter et corriger des habitudes énergétiques dans les différentes agences


Résultats:

Les résultats de l'audit énergétique à travers le Système de Gestion Énergétique ont été une optimisation des consommations de climatisation, de l'éclairage et du reste des ressources énergétiques de l'agence. Par ailleurs, il a été possible de réaliser un contrôle et une action comparative des habitudes d'utilisation de différentes agences.

Concrètement, les résultats obtenus dans les actions antérieures ont été les suivants :

  • Réduction de la consommation électrique de chaque agence (kWh) autour de 15-20 %.
  • Amortissement du projet de gestion d'énergie dans un délai de six mois.

Grâce aux équipements et au Système de Gestion Énergétique Power Studio SCADA de CIRCUTOR, il a été possible de réaliser des actions directes d'économie, en sensibilisant le personnel interne à une utilisation plus rationnelle de l'énergie. On a réussi à réduire d'une façon importante la consommation électrique totale et, en conséquence, le coût économique d'électricité ainsi que les émissions de CO2 associées à la consommation.


 Établissements bancaires

Situation initiale

L'un des groupes bancaires les plus importants du Mexique souhaitait optimiser sa consommation énergétique. Ce groupe, présent dans plus de 160 pays, est une banque de référence au niveau mondial.

En raison du besoin de faire une utilisation rationnelle de l'énergie électrique, le groupe bancaire a décidé d'installer un système de mesure et d'enregistrement de l'énergie dans 210 bureaux de Mexico DF.

 

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Station d’épuration des eaux usées (EDAR)

PROJET

Amélioration de l'ef ficacité énergétique d'une Station d'épuration des eaux usées

 

SECTEUR

Traitement d'eaux

 

CLIENT

Agence catalane de l'eau (ACA)

         

DONNÉE UTILES

Amélioration de l'efficacité en réduisant de 8,5 % le ratio énergétique (EnPI) kWh/m3 d'eau traitée

 

DESCENTE DE CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE

69.745 kWh/année (-8,6 %)

 

ÉCONOMIE

27.029 € par an


Objectif accompli:

Amélioration de l'efficacité en réduisant de 8,5 % le ratio énergétique (EnPI) kWh/m3 d'eau traitée


Résultats:

Avec l'implantation d'un système de mesurage, contrôle et télégestion de la Station d'épuration des eaux sales de Martorell, la gestion énergétique de l'installation a été améliorée, en obtenant une économie de 8,6 % dans le ratio énergétique (EnPI) kWh/m3, et une épargne économique par an de 28 029 euros, ce qui a permis de récupérer l'investissement en moins de 12 mois. 

Le contrôle ponctuel des consommations énergétiques des équipements électromécaniques et la détection des écarts de certains paramètres électriques mesurés (intensité et tension principalement), a permis d'adopter un programme de maintenance prédictive de détection prématurée des pannes, ce qui a permis de réduire le nombre des pannes possibles et d'allonger la vie utile des équipements.


 Station d’épuration des eaux usées (EDAR)

Situation initiale

L'Agence catalane de l'eau, administration hydraulique chargée de planifier et d'exécuter la politique de la Generalitat de Catalogne en matière d'eaux, développe, depuis la fin 2008, le Programme d'Épargne et d'Efficacité Énergétique (PEEE, selon ses sigles énergétiques), dans les installations d'assainissement d'eaux usées de Catalogne.

Dans le cadre des interventions du PEEE, la Station d'épuration d'eaux usées (EDAR) de Martorell (Barcelone), gérée par l'Agence catalane de l'eau, à travers l'exploitante, Companyia General d'Aigües de Catalunya, SA, a réalisé une intervention d'amélioration de l'efficacité énergétique, au moyen d'équipements de mesurage et d'un système de télégestion de l'énergie, pour réduire le consommation énergétique des installations d'une manière très significative et allonger la période de vie utile des principaux équipements électromécaniques. Cette intervention a disposé du support économique de l'Institut catalan d'énergie.

Avant l'amélioration implantée, la consommation énergétique totale de la Station d'épuration des eaux usées de Martorell et de la Station de pompage Anoia, dans la période d'un an comprise entre les mois de septembre 2010 et août 2011 avait été de : 1 123 716 kWh/an.

 

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Système de gestion intelligente de l'éclairage public

PROJET

Gestion efficace de l'éclairage public

 

SECTEUR

Éclairage public / Mairies

 

CLIENT

Mairie

         

DONNÉES UTILES

50 % du temps d'éclairage régulé

 

CONSOMMATION D'ÉNERGIE ÉCLAIRAGE PUBLIC

40 % environ dans la majeure partie des communes

 

ÉCONOMIE ESTIMÉE

Entre 30 - 35 %


Objectif accompli :

Contrôle de l'éclairage, réduction du temps d'intervention devant une incidence et amélioration de la maintenance préventive


Résultats :

Avec l'installation du système intelligent CirLAMP d'éclairage, le client a été capable de diminuer sa facture électrique pour l'éclairage autour de 30-35 %.

Un autre des résultats du système de contrôle intelligent de l'éclairage public de Circutor, a été que le client a réduit les temps d'intervention en cas d'incidence, puisque l'on disposait de l'information sur l'état de l'installation à tout moment.

Le système CirLAMP de CIRCUTOR a apporté les bénéfices supplémentaires suivants:

  • Réduction du temps d'intervention devant une incidence: grâce à l'identification des défaillances, on pouvait connaître l'état des alarmes comme luminaire fondu, luminaire en mode intermittent et condensateur ouvert.
  • Une meilleure maintenance préventive qui augmente la vie utile des lampes: L'équipement a permis d'informer des heures de fonctionnement de chaque lampe, en permettant le changement de celles-ci lorsqu'elles arrivaient à leur niveau de vie maximal. Le système informait d'un événement au gestionnaire en arrivant à l'heure maximale de fonctionnement programmée.

 Système de gestion intelligente de l'éclairage public

Situation initiale

Le coût de l'éclairage public dans une commune était de 40 % de la dépense totale, en ce inclus les frais de maintenance. Ce fait, conjointement à l'augmentation constante du prix de l'énergie électrique a fait de l'efficacité énergétique l'un des principaux objectifs pour cet organisme.

Par ailleurs, le client avait des coûts de plus en plus élevés pour la maintenance de l'éclairage, avec des plaintes sporadiques des habitants pour manque de service.

 

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Plus d'information:
CIRLAMP Système de gestion intelligente de l'éclairage public

 

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