Station d’épuration des eaux usées (EDAR)

PROJET Amélioration de l'ef ficacité énergétique d'une Station d'épuration des eaux usées |
SECTEUR Traitement d'eaux |
CLIENT Agence catalane de l'eau (ACA) |
||
DONNÉE UTILES Amélioration de l'efficacité en réduisant de 8,5 % le ratio énergétique (EnPI) kWh/m3 d'eau traitée |
DESCENTE DE CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE 69.745 kWh/année (-8,6 %) |
ÉCONOMIE 27.029 € par an |
Objectif accompli:
Amélioration de l'efficacité en réduisant de 8,5 % le ratio énergétique (EnPI) kWh/m3 d'eau traitée
Résultats:
Avec l'implantation d'un système de mesurage, contrôle et télégestion de la Station d'épuration des eaux sales de Martorell, la gestion énergétique de l'installation a été améliorée, en obtenant une économie de 8,6 % dans le ratio énergétique (EnPI) kWh/m3, et une épargne économique par an de 28 029 euros, ce qui a permis de récupérer l'investissement en moins de 12 mois.
Le contrôle ponctuel des consommations énergétiques des équipements électromécaniques et la détection des écarts de certains paramètres électriques mesurés (intensité et tension principalement), a permis d'adopter un programme de maintenance prédictive de détection prématurée des pannes, ce qui a permis de réduire le nombre des pannes possibles et d'allonger la vie utile des équipements.
Situation initiale
L'Agence catalane de l'eau, administration hydraulique chargée de planifier et d'exécuter la politique de la Generalitat de Catalogne en matière d'eaux, développe, depuis la fin 2008, le Programme d'Épargne et d'Efficacité Énergétique (PEEE, selon ses sigles énergétiques), dans les installations d'assainissement d'eaux usées de Catalogne.
Dans le cadre des interventions du PEEE, la Station d'épuration d'eaux usées (EDAR) de Martorell (Barcelone), gérée par l'Agence catalane de l'eau, à travers l'exploitante, Companyia General d'Aigües de Catalunya, SA, a réalisé une intervention d'amélioration de l'efficacité énergétique, au moyen d'équipements de mesurage et d'un système de télégestion de l'énergie, pour réduire le consommation énergétique des installations d'une manière très significative et allonger la période de vie utile des principaux équipements électromécaniques. Cette intervention a disposé du support économique de l'Institut catalan d'énergie.
Avant l'amélioration implantée, la consommation énergétique totale de la Station d'épuration des eaux usées de Martorell et de la Station de pompage Anoia, dans la période d'un an comprise entre les mois de septembre 2010 et août 2011 avait été de : 1 123 716 kWh/an.
Contactez-nous :
|